Accueil ] Stromatolithes ] Végétaux ] Protozoaires ] Spongiaires ] Coraux ] Bryozoaires ] [ Brachiopodes ] Bivalves ] Gastéropodes ] Ammonites ] Autres céphalopodes ] Echinodermes ] Trilobites ] Crustacés ] Autres arthropodes ] Autres invertébrés ] Poissons ] Amphibiens ] Sauropsides ] Mammifères ]

LES BRACHIOPODES

Les brachiopodes, contrairement aux apparences, n'ont rien à voir avec les mollusques bivalves.
Actuellement peu nombreux sur le globe, ils l'étaient beaucoup plus aux ères Primaire et Secondaire et ont joués un grand rôle en stratigraphie pour la définition des différentes périodes géologiques.
Brachiopode de la famille des Spiriféridés,
Siegenien, Manche
2,5 cm

Ils sont caractérisés par une dissymétrie des valves et l'existence d'un orifice appelé foramen au niveau de la valve ventrale, par lequel sortait un pédoncule de fixation.
Cyclothyris difformis
Crétacé supérieur, Dordogne
2,5cm
Spiriferina walcotti
Sinémurien, Manche
3 cm
Alors qu'à l'ère Primaire on rencontre beaucoup de brachiopodes du type Spirifer, l'ère Secondaire est caractérisée par les Rynchonellidés (coquille striée) et les Terrebratulidés (coquille lisse).
Les brachiopodes sont très fréquents dans tous les types de roches sédimentaires et peuvent donner des collections très intéressantes grâce à leur diversité.
Capillirynchia wrightii 
et Loboidothyris  perovalis
Aalénien, Sarthe
3 et 4 cm