Accueil ] Stromatolithes ] Végétaux ] Protozoaires ] Spongiaires ] Coraux ] Bryozoaires ] Brachiopodes ] Bivalves ] Gastéropodes ] Ammonites ] Autres céphalopodes ] [ Echinodermes ] Trilobites ] Crustacés ] Autres arthropodes ] Autres invertébrés ] Poissons ] Amphibiens ] Sauropsides ] Mammifères ]

LES ECHINODERMES

Les échinidés, ou oursins, sont très recherchés par les collectionneurs car ils sont très variés et souvent très beaux. Ils se divisent en deux catégories : les oursins réguliers (ex : Cidaris) et les oursins irréguliers (ex : Micraster).
Glypticus  hieroglyphicus
Oxfordien, Indre
2 cm
Hemicidaris sp.
Bathonien supérieur, Calvados
2 cm
En France, on peut les rencontrer dans les différents terrains du Secondaire et du Tertiaire. Bassin Parisien (de la Normandie aux Vosges et du Nord au Poitou), Bassin Aquitain (des Charentes aux Pyrénées), Vallée du Rhône, Jura, Alpes, Provence.

Cliquez ici pour voir la carte géologique

Echinolampas sp.
Eocène, Gironde
5 cm

 

 

Holectypus depressus
Bathonien supérieur, Calvados
4 cm
 


Les Ophiures
font partie, avec les étoiles de mer, des Stellérides. Relativement rares à l'état fossile, ils forment pourtant d'épais tapis au fond des océans.


Ophiopinna elegans
Callovien, Ardèche
3 cm
(chaque spécimen)

 


Fragment de tige de crinoïde indéterminé
Domérien (Pliensbachien supérieur), Aveyron
3,5 cm

Les crinoïdes sont des animaux que l'on croyait disparus , mais que l'on a redécouvert récemment, vivant à des grandes profondeurs. On les appelle aussi "Lys de mer". On rencontre fréquemment dans les roches du Secondaire des fragments de tiges de crinoïdes, et parfois juste les "articles", les unités qui composent la tige, en forme d'étoiles, que l'on appelle aussi entroques. On trouve plus rarement le calice, sur lequel étaient fixés les bras, ou encore le pied.


Pied d'Apiocrinus elegans
Bathonien supérieur, Calvados
4 cm
Calice d'Apiocrinus elegans
Bathonien supérieur, Calvados
3 cm
 
   
 

 

Les Carpoïdes se rencontrent dans les formations du Cambrien du Sud du Massif Central.

Les Blastoïdes, à long pédoncule et en forme de coupe,  étaient répandus de l'Ordovicien au Permien et très abondants au Carbonifère.

Voir l'échelle stratigraphique

Trochocystices barrandei (Carpoïde)
Cambrien moyen, Hérault
1 cm




Pentrymites tulipryformis (Blastoïde)
Mississipien (Carbonifère inf.),
Kentucky (Etats-Unis)
2 cm